Extraits presse

Catherine Balance 01b après modif

Une autre voix que la mienne

Roman, éditions JC Lattès, 2016

Notre temps : juin 2017, avis juré prix des lecteurs

Inexploré : juillet 2016

Réécoute de l’émission du 3 juin 2016 Etincelles sur radio Enghien avec Angélique Josse

réécoute de l’émission du 9 mai “Au-delà du miroir” sur radio Enghien avec Joëlle Vérain

entretien avec Yann-Erick sur le blog Elévation

 

La voix de l’intuition

L’entendre, la reconnaître, la suivre

Les Editions de l’Homme, 2013

 

Le sixième sens enfin prouvé par la science

par Emilie Gilmer

Femme Actuelle – Octobre 2016

page 1

page 2

 

Savoir écouter son intuition

par Michèle Lemieux

Magazine Le lundi – Juillet 2014

Extrait : Distinguer l’intuitif Du rationnel

L’intuition est une intelligence à part entière, au même titre que l’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle. Elle permet d’accéder à des informations auxquelles nous n’aurions pas accès par le seul biais de l’intelligence rationnelle, telles que des inspirations. Notre intelligence rationnelle, quant à elle, nous transmet des informations de déduction ou qui sont essentiellement liées  à ce que nous avons lu ou entendu. Il n’est pas toujours facile  de distinguer le rationnel de l’intuitif. Un truc: dès qu’une pensée s’accompagne d’une explication, d’une justification, de détails, il ne s’agit plus d’une intuition. L’intuition n’explique pas, elle donne une indication, sans plus. Mais attention: nos intuitions sont souvent masquées par des peurs, des désirs ou des projections. On a ainsi l’impression d’avoir une intuition alors que ce n’est pas le cas.

 

RCJ – Corinne Elcouby – émission ENTRACTE – 10 avril 2013

Comment retrouver son intuition et apprendre à la suivre, à avoir confiance en soi à travers cette petite voix qui nous fait dépasser la raison et tous les doutes attenant à des délibérations, souvent très perturbants, et qui nous amènent à douter de soi et de ses désirs et besoins profonds ? Il y a des exercices simples dans ce livre très ludique, qui permettent de se mettre à son écoute – on ne peut pas écouter les autres et être empathique avec eux si on n’a pas cette écoute initiale avec soi-même.

Comment retrouver ses ressources, comment développer cette créativité nouvelle et découvrir des ressources et des possibilités en soi ? Comment réactiver le potentiel intuitif ?

Ce sont les clés que nous donne Catherine Balance dans ce livre très juste qui s’appelle La voix de l’intuition.


Le rendez-vous intérieur

C. Balance

Les Editions de l’Homme, 2011

Psychologies – Mai 2011

Animatrice en développement personnel, Catherine Balance est l’une des rares professionnelles françaises à s’être spécialisée dans le développement de l’intuition. Elle anime aussi des ateliers sur la pensée créatrice, avec une méthode mise au point et affinée au fil de ses expériences. Elle nous explique ici les bases de son approche, les différentes techniques qu’elle utilise pour nous inviter à changer de regard sur nous-même, la façon de transformer sa pensée, de retrouver estime de soi et confiance en ses ressources, d’utiliser la visualisation, l’intuition, la méditation. Un guide de base, clair et accessible à tous.


Chercher à saisir les messages

par Martine Azoulaï

avril 2009 – Marie France

Quand on hésite devant un choix, l’inconscient a souvent son mot à dire ; parfois, il a déjà tranché. On peut l’aider à s’exprimer avec la médiation d’un support matériel : dés, tarots, pendule, etc. à condition, bien entendu, d’accepter le principe que c’est lui qui guide la main du hasard. Catherine Balance*, créatrice de stages de développement personnel, conseille de choisir un support neutre, comme des feuilles de papier. Inscrire sur chacune une possibilité, plier, tirer au sort, « laisser venir ce qu’on a en tête» avant d’ouvrir… Puis regarder, bien sûr.

Jouer au télépathe

« Pronostiquez un score avant la fin d’un match ; imaginez le hobby d’un collègue de travail et vérifiez ensuite auprès de lui si vous êtes tombé juste; désignez, au feeling, le futur gagnant d’un concours télévisé ; essayez de trouver qui appelle chaque fois que le téléphone sonne… Saisissez le moindre prétexte pour tenter de deviner la suite. Plus vous tomberez juste, plus vous aurez confiance en vous. Et plus vous accepterez de suivre vos intuitions», indique Catherine Balance. Un entraînement facile à pratiquer au jour le jour, avec la petite satisfaction d’une vérification immédiate à l’appui.


Développez votre intuition

Extraits de Boostez votre intelligence : Tests, exercices et conseils pour optimiser vos capacités cérébrales

Erik Pigani, éditions SOLAR, 2008

Depuis le milieu des années 1980, l’intuition est devenue l’un des outils privilégiés du développement personnel. Rares aujourd’hui sont les stages qui, quelle que soit la technique enseignée, ne consacrent pas au moins une journée au réveil de notre intelligence intuitive. Même si les formations spécialisées sont rares en France, il en existe néanmoins, comme celle de la formatrice Catherine Balance : « Les personnes suivent des stages de développement de l’intuition parce qu’elles ressentent en elles une faculté qui demande à s’exprimer, explique-t-elle. Parfois, elles ont eu des expériences intuitives, mais toutes éprouvent un désir impérieux de prendre contact avec cette partie d’elles-mêmes. Bien sûr, chacun d’entre nous a ce don, mais il est entravé par la vie moderne : stress, bruit, horaires de bureau, surcharge de travail… »

[…]

Autre obstacle à l’intuition : la peur. « La plupart de nos peurs prennent leur source dans nos expériences passées, explique Catherine Balance, l’une des grandes spécialistes françaises de l’intuition. Nous les avons intégrées et elles sont devenues des croyances. Chaque fois que nous n’avons pas réussi à régler un problème, nous avons laissé entrer le doute sur notre capacité à le résoudre. Ce doute se transforme en peur de ne jamais y parvenir, surtout si la situation se répète. » Il y a ainsi mille formes de peur : la peur du jugement des autres, de l’échec, de l’inconnu, du risque, du changement, de l’avenir…

Il faut enfin se méfier de l’enthousiasme débordant : un enthousiasme excessif témoigne avant tout d’une agitation du mental, qui ne permet pas de recevoir sereinement ses intuitions. Mieux vaut l’état de certitude tranquille que l’excitation, qui ne donne pas forcément des idées claires !


L’Intuition mode d’emploi

C. Balance

Psychologies – Juillet-août 2007

Animatrice en développement personnel, Catherine Balance s’est spécialisée dans les méthodes de développement de notre « sixième sens ». Elle nous propose un petit guide qui reprend l’essentiel des outils (créativité, attention à soi, ouverture aux autres, écrit des ressentis…) qu’elle utilise au cours de ses stages et ateliers. Simple et pratique. Editions Recto-Verseau, 96 p., 13 €.


Ces étranges coïncidences

C. Balance et D. Bourdin

Psychologies – Juillet-août 2004

L’auteur de “La Pensée créatrice” (Jouvence, 1997) s’est alliée à un docteur en médecine pour parler du phénomène des synchronicités. Résultat : ce livre associe la magie d’histoires de coïncidences extraordinaires à la rigueur d’une réflexion scientifique. Grâce aux toutes dernières recherches de la science et à de nombreux témoignages, il réconcilie les langages du cœur et de la raison. On y comprend, exemples et démonstrations à l’appui, qu’aucun événement dans l’univers n’est insignifiant et que tout est dans l’ordre des choses. Un essai clair, apaisant et qui contribue à donner à la vie un sens.

Editions Recto Verseau, 160 p., 18 €. ?-??-??-?


Le livre de la semaine – radio Canada janvier 2001

Choix de Jacques Languirand,

Etre intuitif, de Catherine Balance

” Ce sont nos peurs et nos désirs qui nous éloignent le plus souvent de notre intuition. ”

Il s’est passé des choses curieuses à propos de ce livre… J’ai rencontré quelqu’un, il y a quelques semaines, qui m’a dit : ” Avez-vous entendu parler de cet ouvrage : Etre intuitif! “. Peu après, j’ai reçu un appel téléphonique d’un ami de l’auteure, puis un second appel téléphonique d’un autre ami de l’auteure… Les gens semblaient tellement tenir à ce que j’en parle que j’en étais même un peu embarrassé, si bien que j’ai égaré le livre… L’ayant retrouvé, j’en ai pris connaissance et j’ai la joie de vous dire que mon impression a été très favorable. D’abord, je trouve le titre bien choisi : ?Etre intuitif. En effet, si l’auteure avait décidé d’intituler son livre L’intuition, on se serait attendu à avoir un ouvrage extrêmement savant sur le fonctionnement du cerveau, etc. Mais ce n’est pas ça du tout. Catherine Balance a choisi le bon titre pour parler de la petite voix de la vie. C’est très ancré dans le quotidien, et j’aime beaucoup ça : l’ouvrage, semé de conseils et d’explications, s’avère très pratique pour comprendre les messages intuitifs.

Je vous invite donc à lire les extraits que j’en ai tiré lors de l’émission de dimanche dernier, et dont la transcription est maintenant disponible sur le lien ci-dessous :

http://radio-canada.ca/par4/Mag/20010121/20010121 .html

Jacques Languirand


Etre intuitif – la petite voix de la vie

Par Fabienne Thomas

Guide Ressources – décembre 2000

Décidément, l’intuition est un thème à la mode ! Il fait couler beaucoup d’encre, et l’ouvrage de Catherine Balance pourrait n’être qu’un parmi tant d’autres. Pourtant, il est différent. Le second titre, La petite voie de la vie, en donne d’ailleurs le ton ; il serait sans doute mieux à sa place en lettres capitales. Auteure de La pensée créatrice (Editions Jouvence, 1997, en collaboration avec le thérapeute C. Rogelin), rédactrice depuis plusieurs années à la revue Recto-Verseau (le cousin suisse du Guide Ressources), Catherine Balance prend le chemin des écoliers pour nous conduire à l’intuition. Ou plus exactement, celui de notre Moi le plus pur. Bien sûr. elle donne une série d’exercices pour nous permettre de révéler et de renforcer notre intuition. Mais, surtout, elle détaille toutes les démarches nécessaires pour accéder à l’état qui laissera émerger l’intuition.

Et ça, c’est presque le programme d’une vie I Elle passe donc en revue tous les empêcheurs « d’intuitionner » librement – le mental, les dépendances, les croyances, les peurs, le jugement… – et nous propose de faire « un gros ménage » dans tout ça. Ainsi, sous prétexte d’intuition, elle présente un guide simple et agréable à consulter, pour cheminer tranquillement vers un mieux-être intérieur global.

(Editions Recto-Verseau, 2000, 158 pages. 29.95 $.)

MEDIAS

Emissions radios

Paris

Radio Enghien – Isabelle Gonze – Un bout de chemin ensemble – 11 octobre 2013 : émission sur l’intuition

RCJ – Corinne Elcouby – ENTRACTE – 10 avril 2013 : chronique de la voix de l’intuition

RCJ – Corinne Elcouby 6 avril 2011 : entrevue sur le Rendez-vous intérieur 

Ici et maintenant – Caroline Guidetti 9 avril 2010 : émission sur la pensée créatrice (avec Patrice van Eersel)

Europe 1 – Alexia Laroche Joubert 15 mai 2007 : émission sur l’intuition  (avec Isabelle Aubret)

Europe 1 – Valérie Durier 19 octobre 2005 : “hasards ou coïncidences” (avec Jean-François Vézina)

Europe 1 – Caroline Dublanche 23 avril 2005 : émission sur l’intuition

Europe 1 – Marc Menant :

  • 23 mai 2004 : Ces étranges coïncidences avec Dominique Bourdin
  • 23 février 2003 : émission sur la mise en scène de rêves avec Viviane Crausaz
  • 21 août 2002 : intuition et Tarot d’Or (avec Joëlle Balle)
  • 3 juillet 2000 : émission sur la pensée créatrice (avec ligne ouverte aux auditeurs)
  • 23 avril 2000 : émission sur l’intuition
  • 17 octobre 1999 : émission sur la pensée créatrice

Belgique

RCF : juin 2013Le monde est un jardin avec David Peres

RTBF : avril 2013, Sacré Cocktail, avec Lionelle Francart

RTBF : 21 mars 2013La vie du bon côté, avec Sylvie Honoré

Suisse

Radio Suisse Romande : 13 mai 2013 – On en parle sur le thème de l’intuition et de l’entreprise

Radio Chablais : 29 mars 2001, Boris Dupont

Radio Suisse Romande : 25 février 2001, Blaise Angel – Azimut

Radio Fribourg : 22 novembre 2000, Thierry Savary

Radio Framboise (Lausanne) : 31 octobre 2000, Katia Hess

Québec

Radio Canada (Montréal) : 21 janvier 2001, Jacques Languirand présente être intuitif dans le cadre de son émission Par 4 chemins

Emissions TV :

France 2 : 2 juin 2011, Laurence Ostolaza – Télématin

TF1 : 25 avril 2008, émission La soirée de l’étrange

Direct 8 : 13 juillet et 19 octobre 2007, Charlotte Savreux – Bien-être

France 2 : 16 octobre 2003, Sophie Davant – C’est au programme

M6 : 21 janvier 2003, émission Normal, Paranormal ?

Canal Vie (Québec) : 9 octobre 2000, le Magazine Santé

Articles

Fémi9 : sep-nov 2013, interview par Roselyne Madelénat

Psychologies : juin 2013, chronique de La voix de l’intuition

Bonheur(s) Magazine : mai/juin2013, Livre du mois La voix de l’intuition

Modes & travaux : mars 2013, interview sur l’intuition par Stéphanie Marécaux

Bonheur(s) Magazine : fév/mars 2013, chronique de La voix de l’intuition

Psychologies : mai 2012, interview sur l’intuition par Flavia Mazelin Salvi, dans le Dossier Développer son intuition

Femme Actuelle : 5 décembre 2011, interview sur l’intuition par Amélie Cordonnier

Psychologies : mai 2011, chronique du Rendez-vous intérieur

Marie-France : avril 2009 – les 9 clés pour aiguiser notre intuition

Psychologies : 2008-2009 : différentes chroniques des ateliers

Psychologies : juillet-août 2007, chronique de L’Intuition mode d’emploi

L’expansion.fr : Juillet-août 2006, être  intuitif est cité dans un article sur l’intuition

PLongeurs international : Septembre 2005, être intuitif est cité dans un dossier sur l’intuition

Top Santé : Avril 2005, interview sur l’intuition

Psychologies : septembre 2004, chronique de Ces étranges coïncidences

Questions de femmes : septembre 2004, être intuitif est cité dans un article sur l’intuition

Psychologies : Novembre 2003, être intuitif est cité dans un article d’Erik Pigani sur l’intuition

Nouvelles Clés : Hiver 2002-2003, être intuitif est cité dans un dossier sur l’intuition

Top Santé : Novembre 2002, être intuitif est cité dans un article sur l’intuition

Vie et Santé (Québec) : Décembre 2000, article sur l’intuition (par l’auteur)

Le Guide Ressources (Québec) : Décembre 2000, chronique de être intuitif

Le GHI (Suisse) : Octobre 2000, interview de l’auteur

Psychologies : Juillet-août 2000, chronique de être intuitif