Intuition, pensée créatrice et synchronicités

C’est l’intuition qui m’a vraiment conduite à un désir profond de transformation et elle m’a permis de réaliser qu’il est possible de se sentir plus serein au quotidien, par le choix de l’attitude intérieure, sans qu’un événement particulier soit à la source de cet état.

Pourquoi développer l’intuition ? En quoi cette autre manière de percevoir des informations est-elle aussi un formidable outil de développement personnel ? Concrètement, l’intuition nous aide à décider dans l’instant et à être créatif. Grâce à elle, nos choix se font plus rapidement qu’avec la seule réflexion. Aujourd’hui, le temps est une valeur précieuse. Une plus grande réactivité est demandée dans la plupart des entreprises. Les agendas sont chargés. Prendre les bonnes décisions, et rapidement, permet de gagner en temps, en justesse et en originalité. Etre plus souvent en contact avec notre intuition nous incite à tenir compte de nos inspirations et nos projets s’en trouvent enrichis.

Discerner l’intuition

Au tout début de ma recherche, j’ai voulu d’abord comprendre comment discerner plus facilement l’intuition.

J’ai donc commencé par observer ce qui m’empêchait de reconnaître certaines intuitions, en particulier les situations où je devais choisir entre raison et intuition. En effet, la raison peut envoyer des informations aussi rapidement que l’intuition et il arrive parfois qu’on les confonde. Pour distinguer ces deux voix, j’ai été conduite à explorer les comportements, les croyances et les émotions, tout ce qui, en définitive, intervient dans nos décisions, intuitives ou pas. J’ai remarqué que des attitudes d’accueil, d’écoute, de lâcher-prise ou de non jugement, pour ne citer que celles-là, laissent plus de place à l’expression de l’intuition.

Alors que la peur, les projections ou un désir trop fort masquent l’intuition. Une intuition sera plus visible lorsqu’on aura repéré nos conditionnements, nos impulsions ou nos automatismes de défense. Elle demande donc à celui qui s’y intéresse un réel travail d’observation de soi.

De l’observation à la transformation

Aussi me suis-je attachée dans un premier temps à la manière dont nous exprimons nos pensées, nos points de vue, la manière dont nous nous présentons aux autres et présentons nos projets. Notre formulation, lorsque nous parlons de ce qui nous tient à cœur, dévoile beaucoup de nos schémas : croyances, jugements, a priori, peurs, projections, attentes…

  • Je n’y arriverai pas.
  • C’est trop beau pour être vrai.
  • Ce n’est pas pour moi, etc.

Ces formulations ancrent des informations qui nous limitent, principalement par manque de confiance dans nos talents et capacités. Or aujourd’hui, on connait l’influence de l’esprit sur le corps et la santé, qu’il s’agisse de l’effet placebo ou des recherches sur la plasticité du cerveau. On sait aussi que le cerveau retient le plus l’information qui lui est le plus souvent répétée. Nous avons donc tout intérêt à choisir des pensées de qualité, bienfaisantes et positives tout en apprenant à harmoniser nos fonctionnements les plus perturbateurs.

L’observation de nos comportements contribue naturellement à notre transformation intérieure. Elle est une philosophie de vie, une véritable démarche de développement personnel car elle conduit à se poser des questions essentielles :

  • Quel regard je porte sur moi et sur les situations de ma vie ?
  • Comment faire évoluer ce regard, en prenant, par exemple, ma responsabilité dans toute situation de ma vie ?
  • Ou en m’ouvrant davantage aux différences et en les accueillant ?
  • Dans quelles actions concrètes je peux m’engager pour transformer ce qui me perturbe : attention à moi, méditation,…
  • De quelles ressources suis-je conscient de disposer déjà pour accompagner ce changement ?
  • Que suis-je prêt à découvrir de moi dans cette démarche ?

Plus de bien-être au quotidien

Grâce à la relaxation et à la méditation, on a accès plus facilement à ses intuitions (l’esprit est au repos, moins traversé de pensées de toute sorte), à ses ressources et à sa créativité tout en gagnant en calme et en sérénité. On accueille ses émotions, on leur fait de la place et on les vit mieux ; on est plus en harmonie avec elles. Elles sont moins collées à nos comportements. Nous n’en sommes plus le jouet.

Quand on commence à s’ouvrir à des perspectives différentes, en restant disponible à l’imprévu de la vie et en accueillant ce qui se présente, on transforme en profondeur des modes de fonctionnement qui nous ont souvent limités dans le passé. Et l’intuition abonde, elle est généreuse. Comme si elle se développait encore mieux sur un terrain désencombré.

L’intuition ouvre la porte aux nouvelles idées, elle est le déclencheur de nos pensées les plus créatrices. Elle nous permet de nous diriger vers des choix porteurs d’évolution, d’inspiration et de sens. Notre autonomie et notre bien-être s’en trouvent accrus. Grâce à l’ouverture générée par l’intuition, un mouvement de bienveillance va se créer et instaurer une relation à soi et aux autres plus accueillante et apaisée.

Il est plus facile d’être tout simplement. Et de porter un regard plus serein sur ce que nous vivons.

 

Catherine Balance